Scroll to top

Les techniques de Sioux, une nouvelle UX ?

Les techniques de Sioux, une nouvelle UX ?

Encore de nombreux sites (renommés) de grand nom, nous obligent à procéder aux techniques de Sioux pour affiner notre recherche.

Persona & Scénario  

Je parlerai de l’expérience d’une photographe plasticienne qui expose au festival d’Arles qui doit trouver un logement pour la semaine d’ouverture, elle passera par le site Airbnb.

Elle recherche un logement pour une semaine en utilisant les filtres et moteur de recherche.

Le choix est localisée dans le centre-ville à prix raisonnable, donc nous pouvons exclure les nuits à plus de 100€ et les hôtels qui sont déjà eux pris d’assaut.

Le problème est que tous les logements en ce mois de février sont déjà réservés, à savoir que ce festival ne commence qu’en juillet.

Le résultat de la recherche est lui aussi très simple, plus rien !

Mais !

Elle a eu l’intelligence de faire une recherche fractionnée, en divisant la semaine en plusieurs dates plus courtes , et donc en plusieurs logements dans la même semaine.

Elle devra donc déménager 3 fois tout au long de la semaine, ce qui peut être épuisant à organiser et à vivre, en plus des rendez-vous, conférences, présentations de son expo…

Ce n’est bien entendu pas la responsabilité d’Airbnb, mais cela peut soulever une expérience CX  et UX à laquelle réfléchir.

Une Réponse :
Il est envisageable néanmoins de faciliter l’expérience de la recherche, par une logique de développement :
Si je cherche un logement du 1er juillet au 7 juillet 2019 et qu’il n’y a plus un seul appartement disponible pour la totalité de la période, alors je suggère :

incitation à l’achat Substitution
Si (A à E) = n’est pas disponible, alors je propose (A à C) = localiser sur X et (D à E) = localiser sur Y.

Il n’est pas rare qu’un certain nombre de propriétaires aient 1 à 2 journées sans locataires.

Pour un propriétaire il est plus difficile de louer une seul journée parce que le moteur de recherche se concentre sur la période que l’utilisateur a soumis, le propriétaire se voit éventuellement dans l’obligation de réduire son prix pour espérer le louer.

Il est également intéressant de rappeler aux propriétaires qu’en cette période de festival, les locations sont denses et qu’il est important de réorganiser leur planning de location. nous sommes là dans une démarche de marketing automation et CX.

Cela simplifierait et réduirait le temps passé à la recherche et créerait moins de frustration, pour le futur locataire et le propriétaire verrait potentiellement des chances supplémentaires de remplir son logement.

Cet article n’est pas là pour prendre un malin plaisir à spoiler Airbnb mais au contraire, cela montre qu’il est toujours important d’effectuer des recherches (CX et UX Research) sur nos IHM, services, produit et espace.


Nous mettons en place beaucoup de méthodologies de travail afin de réitérer sur les fonctionnalités mais une fois les choses en place le challenge disparait peu à peu.

La mise en place d’un Lab UX Research, n’est que trop rare dans les entreprises, start ups ou agences, alors qu’il nous permettrait de rester plus facilement au contact des utilisateurs afin de remonter les expériences de ceux-ci.