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évaluation experte ux

Heuristique de Scapin et Bastien

Pour évaluer le degré d’utilisabilité et l’ergonomie d’une IHM, nous utilisons des critères d’évaluation experte, c’est une méthode dite d’inspection qualitative. Cette expertise va évaluer le système et soulever une liste de problèmes à corriger, lors des cycles itératifs.

/ Heuristiques

01. évaluation experte ux design

Les évaluations heuristiques peuvent être utilisées pour un audit, un benchmark ou un pré-test de wireframe.

Cette évolution heuristique précède les tests utilisateurs avec 1,3 ou 5 ux designer qui vont individuellement expertiser le système afin de mettre en commun leurs résultats.

Il est également naturel pour un ux designer de connaître les critères heuristiques, donc tout au long de la phase de conception il a sa check-list en tête.

Scapin et Bastien

02. Outil pour les heuristiques

Capian est un outil qui permet d’évaluer les interfaces des projets numériques, d’identifier rapidement les améliorations à apporter et d’échanger en équipe pour mieux les prioriser.
https://capian.co/

Il exsite un certain nombre d’évaluations heuristiques :

  • Bastien & Scapin
  • Colombo et Pasch
  • Jacob Nielsen
  • 4 règles de Norman
  • Tognazzini
  • Shneiderman
  • Leena Arhippainen
  • Peep Laja’s
  • ACHI 2014
  • Iso 9241-10

Heuristiques

03. Dominique Scapin & Christian Bastien

Les critères de Bastien et Scapin ont été édités en 1993 sous forme de rapport de recherche de l’INRIA.

Ces critères ergonomiques sont donc issus d’une étude menée par Dominique Scapin assisté de Christian Bastien. Ils ont réalisé en 1997 une synthèse d’environ 900 recommandations dans le domaine de l’ergonomie. Ce travail colossal a permis de produire 18 critères répartis en 8 dimensions.

et l’INRIQ https://hal.inria.fr/inria-00070476v2/document

Heuristiques

04. Les critères ergonomiques de Bastien et Scapin

01.

Guidage

1.1. Incitation
1.2. Groupement / Distinction entre Items
1.2.1. Groupement / Distinction par la localisation
1.2.2. Groupement / Distinction par le format
1.3. Feedback Immédiat
1.4. Lisibilité

02.

Charge de Travail

2.1. Brièveté
2.1.1. Concision
2.1.2. Actions Minimales
2.2. Densité Informationnelle

03.

Contrôle Explicite

3.1. Actions Explicites
3.2. Contrôle Utilisateur

04.

Adaptabilité

4.1. Flexibilité
4.2. Prise en compte de l’expérience de l’utilisateur

05.

Gestion des Erreurs

5.1. Protection contre les Erreurs
5.2. Qualité des Messages d’Erreurs
5.3. Correction des Erreurs

07.

Signifiance des Codes et Dénominations

06.

Homogénéité / Cohérence

08.

Compatibilité

/Resources

heuristiques

05. Resources

Liens

/News

Articles

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