Scroll to top

Biais cognitif

L'effet de Halo

L’effet de halo est un biais cognitif dans lequel une interprétation et une perception sélective d’informations vont dans le sens d’une première impression.

/Design sprint

Effet de halo

01. Définition

Il a été mis en évidence de manière empirique par Edward Thorndike et démontré par Solomon Asch, qu’une caractéristique jugée positive à propos d’une personne ou d’une collectivité a tendance à rendre plus positives les autres caractéristiques de cette personne, même sans les connaître (et inversement pour une caractéristique négative).

Si la première impression sur la personne est favorable, ce biais perceptif tend à interpréter favorablement ce que cette personne dit ou fait, c’est l’effet halo positif. À l’inverse, si la première impression est défavorable, ce biais perceptif tend à voir la personne sous un prisme négatif, c’est l’effet halo négatif.

 

wikipedia.org

L'effet de Halo

02. Corrélation à une IHM

L’esthétique des interfaces joue un rôle déterminant dans l’effet de halo. Une étude anglaise de 2004 a mis en lumière son poids dans notre évaluation des sites web. Les sites jugés visuellement séduisants étaient considérés par les participants comme plus dignes de confiance que les autres.

Corrélation à une IHM effet de halo
/ Effet de halo

03. Une sensation de consommation

Cuure : Se positionner avec son produit par un effet de halo pertinent par :

  • Une identité basée sur des couleurs fortes principalement l’orange, qui reflète la convivialité, le succès, une sensation de chaleur et un regain d’énergie.
  • Un packaging nominatif
  • Un test de personnalisation du produit

Vous trouverez également avec cette crème glacée un autre phénomène d’effet de halo.

https://cuure.co/

L'effet de Halo biais cognitif

L'effet de Halo

04. Reflet d'une marque

Prenons l’exemple de « Rouje », vente de prêt-à-porter en ligne. Après avoir construit leur image et leur renommée ils ont profité de l’effet de halo pour développer d’autres produits. Ils se sont inscrits dans une stratégie exponentielle avec la vente de bijoux, accessoires et cosmétiques en passant par la création de boutiques physiques et pour finir avec aujourd’hui l’ouverture d’un restaurant.
D’autres marques comme Chanel, Cyril Lignac…, ont appliqué cette même approche.

 

https://www.rouje.com/

Avoir une bonne stratégie de marque facilitera la vente de vos nouveaux produits.

Rouje-effet-de-halo
/ Effet de halo

05. Test des 5 secondes

Face à une IHM, cela signifie que les premiers écrans que rencontre l’utilisateur sont déterminants car ils influencent plus que les autres la perception générale du service.

Faites le test, entre ces deux services de réservation d’hébergement, lequel vous semble le plus fiable au premier regard ?

L'effet de Halo

06. Inspirer une image

Prenons l’exemple de Zalando, ils jouent sur l’effet halo avec l’apparence vestimentaire en mettant en scène un modèle citadin qui reflète « ce que vous voulez bien voir » afin de véhiculer une identité qui reflète une image à laquelle vous voulez peut-être ressembler. Ils appuient cette stratégie avec la proposition d’autres vêtements et accessoires qui vous permettront de véhiculer peut-être cette même identité.

zalando-effet-de-halo
/News

Articles

07. Blog

Ressource recherche secondaire

Ressource recherche secondaire

n°1 - Support de cours de deux jours au Groupe CESI à Nantes sur les sujets suivants : SEO, contenu et ergonomie. Arnaud BRIAND - Redpoint. n°2 - Les tests…

François Chaillot 31 mars 2020
Corpus littéraire ux design

Corpus littéraire ux design

Vous trouverez ici une liste non exhaustive de livres indispensable pour apprendre ou perfectionner vos connaissances en ux design. Carine Lallemand, Guillaume…

François Chaillot 31 mars 2020
Empathy map

Empathy map

En tant qu'outil collaboratif, Empathy Mapping aide l'équipe de conception à faire preuve d'empathie envers les utilisateurs. Cela peut être une bonne idée d'organiser…

François Chaillot 28 mars 2020

Related posts