Scroll to top

Card sorting

Le tri par cartes

Le tri par cartes est une méthode utilisée en ux où un groupe de participants experts ou utilisateurs d’un produit de type logiciel, site web,  il peut être utilisé pour regrouper les informations de tout produit ou service, afin de comprendre le modèle mental des utilisateurs est accompagne dans la classification de termes.
Cette démarche a pour but de concevoir l’architecture de l’information robuste.

/Tri par cartes

01. Pourquoi

  • Décidez d’une structure pour votre IHM.

  • Regroupez votre contenu ou vos produits d’une manière qui aura du sens pour votre base d’utilisateurs.

  • Trouvez les bons mots qui va structurer votre menu.

/Pourquoi

Tri par cartes

02. Contexte

Au début du tri par cartes, les participants doivent identifier les termes, concepts, mots-clés, actions, etc. liés au produit et aux tâches qu’ils souhaitent réaliser. Ils sont ensuite retranscrits sur des cartes ou des post-it pour être triés puis classifiés.

Le tri par cartes peut vous aider à répondre à de nombreuses questions que vous devrez résoudre tout au long de la phase de conception de l’information. Par exemple, il est plus que probable que certains utilisateurs seront en désaccord sur les regroupements ou les étiquettes. Dans ces cas, le tri des cartes peut aider à identifier les tendances, telles que:

  • Les utilisateurs souhaitent-ils voir les informations regroupées par sujet, groupe d’activité, processus ou type d’information ?

  • Dans quelle mesure les besoins des différents groupes d’utilisateurs sont-ils similaires ?

  • Dans quelle mesure leurs besoins sont-ils différents ?

  • Combien de catégories principales potentielles existe-t-il ?

  • Comment ces groupes devraient-ils être appelés ?

/Processus

Méthode

03. Tri par cartes ouvertes

Tri des cartes ouvertes: les participants reçoivent des cartes montrant le contenu du site sans regroupement préétabli. En suite on leur demande de trier les cartes en groupes qui leur semblent appropriés, puis de décrire chaque groupe.

/Processus

Méthode

04. Tri par cartes fermées

Classement des cartes fermées: les participants reçoivent des cartes montrant le contenu du site avec un ensemble initial établi de groupes.
Les participants sont invités à placer des cartes dans ces groupes préétablis.
Le tri de cartes fermées est utile lors de l’ajout de nouveau contenu à une structure existante ou pour obtenir des commentaires supplémentaires après un tri de cartes ouvertes.

/Processus

Tri par carte

05. Atelier

Après avoir défini quel type de tri par cartes que vous allez appliquer ainsi que le recrutement de vos participants. Selon le volume d’item à traiter je vous invite à réaliser un découpage en plusieurs séances

  • Entre 30 et 60 carte à la fois
  • Sur une durée de 60 min par utilisateurs
  • Sur un échantillon de 15/20 personnes

Vous pouvez parfaitement animer votre atelier avec des Post-its, mais également avec un logiciel du type optimal workshop qui pourra vous aider dans la phrase d’analyse.L’avantage du tri des cartes en présentiel est que vous pouvez demander à votre participant de réfléchir à haute voix lors de l’activité afin de récupérer du verbatim.

Découvrez pourquoi ils regroupent les choses d’une certaine manière, voyez où ils sont frustrés et laissez-les expliquer pourquoi ils font ce qu’ils font. Faites attention à ne pas diriger ou influencer leur processus. Votre rôle est de les faire parler afin que vous puissiez recueillir des informations sur la manière dont ils rationalisent leurs choix.

Gardez vos cartes uniformes – écrivez-les de la même manière, avec la même police de taille, etc.
N’utilisez pas de majuscules pour certains et pas pour d’autres. Évitez toute indication visuelle qui pourrait indiquer une certaine hiérarchie.

Assurez-vous que vos cartes sont « triables » – Une sélection trop aléatoire rendra la tâche trop difficile pour vos participants.

Soyez explicites sur le mot. – Les mots ou expressions que vous écrivez sur vos cartes doivent être suffisamment explicatifs pour que votre participant ait une idée de ce que pourrait être le contenu.

/News

Articles

07. Blog

Ressource recherche secondaire

Ressource recherche secondaire

n°1 - Support de cours de deux jours au Groupe CESI à Nantes sur les sujets suivants : SEO, contenu et ergonomie. Arnaud BRIAND - Redpoint. n°2 - Les tests…

François Chaillot 31 mars 2020
Corpus littéraire ux design

Corpus littéraire ux design

Vous trouverez ici une liste non exhaustive de livres indispensable pour apprendre ou perfectionner vos connaissances en ux design. Carine Lallemand, Guillaume…

François Chaillot 31 mars 2020
Empathy map

Empathy map

En tant qu'outil collaboratif, Empathy Mapping aide l'équipe de conception à faire preuve d'empathie envers les utilisateurs. Cela peut être une bonne idée d'organiser…

François Chaillot 28 mars 2020
Customer Journey Map

Customer Journey Map

La Customer Journey Map, consiste à décrire l'expérience des utilisateurs, leurs réactions ou sentiments subjectifs, lors de l'utilisation d'un produit ou d'un…

François Chaillot 26 mars 2020

Related posts